Skip to main content
Translations

LA PARTICIPATION ACTIVE DE L’ ABR À LA DEUXIÈME ÉDITION DE L’AFRICA INVESTMENT FORUM

By December 2, 2019No Comments

La délégation de la table ronde des hommes d’affaires d’Afrique (ABR), présidée par le président de l’ABR et chairman du conseil d’administration, M. Samuel Dossou-Aworet, a participé à la deuxième édition de l’Africa Investment Forum (AIF) qui s’est tenue du 1 au 13 novembre 2019 à Johannesbourg, Afrique du Sud.

La Banque africaine de développement (BAD), a de nouveau collaboré avec les principales institutions de financement du développement en Afrique et des acteurs / investisseurs internationaux afin d’organiser la deuxième édition de l’Africa Investment Forum cette année (2019). La première édition de l’Africa Investment Forum a été lancée en 2018 en partenariat avec Africa50, Afrexim Bank, la Banque du commerce et de développement (TDB), la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA), la Banque islamique de développement (IDB), la Société africaine de financement (AFC) et la Banque européenne d’investissement (EDB).

Son Excellence Cyril Ramaphosa le Président de la République sud africaine; S. E. Nana Akufo Addole Président de la Republique du Ghana; SE Paul Kagame le Président du Rwanda; et SE Agostinho do Rosario, le Premier ministre du Mozambique ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’AIF 2019. Le Président de l’ABR, M. Samuel Dossou-Aworet a participé à la session fermée: Investir dans l’espace africain avec les Chefs d’État Africains.

La table ronde des hommes d’affaires d’Afrique a participé en tant que «partenaire» à la deuxième édition de l’ Africa Investment Forum à la suite d’un accord avec la Banque africaine de développement (BAD) dûment signé en août 2018, dans le cadre duquel l’ABR et Petrolin Group étaient co-sponsors de l’Africa Investment Forum. Ce parrainage a permis à l’ ABR de se voir attribuer le statut de «partenaire» dans la catégorie Platinum pour l’événement, en donnant des laissez-passer gratuits aux membres pour leur participation au Forum.

En tant que partenaire, l’ABR a été autorisé à identifier et à soumettre des projets à la plateforme de l’AIF. Un certain nombre de projets des membres de l’ABR ont été soumis à la plate-forme de l’AIF, dont certains ont été présenté à la «salle du conseil». Le projet du groupe Petrolin a été présenté à un groupe d’investisseurs le 12 novembre 2019.

Les membres de l’ABR ont également eu la possibilité de présenter leurs projets aux institutions financières et aux investisseurs canadiens les 11 et 12 novembre 2019.

Le deuxième Forum s’est terminé en beauté le Mercredi 13 septembre avec 56 accords de la salle de conseil d’une valeur de 67,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 44% par rapport à l’année dernière. Cinquante-deux transactions d’une valeur de 40,1 milliards de dollars ont retenu l’intérêt des investisseurs, contre 37,8 milliards de dollars l’an dernier. Citant le président de la Banque africaine de développement, Mr Akinwumi Adesina, à l’occasion du dévoilement des accords de la salle de conseil: l’Afrique gagne, l’Afrique est bancable.

Contact de l’ ABR:

M. Samuel Ayodele

Secrétaire Exécutif

Table ronde des hommes d’affaires d’Afrique

Africa Business Roundtable

Email: info@abrnetwork.org Tel: +234 816 2320 139

×